Actuellement, les dispositifs d’alarme sont devenus de plus en plus discrets et efficaces. De ce fait, le nombre de particuliers séduits par leur utilisation augmente de jour en jour. Mais avant de pouvoir choisir un système quelconque, vous devez prendre en compte certains points clés. Ainsi, il vous sera plus facile de trouver l’appareil compatible à votre situation. Celui-ci saura exactement comment répondre à vos besoins en termes de sécurité et de confort d’utilisation. Voici ce que vous devez connaitre à ce sujet.
Différentes attributions d’une alarme
Schématiquement, une alarme domestique peut être considérée comme étant l’ensemble de quatre types d’éléments distincts. Leur fonction principale est de détecter et de prévenir les intrusions. Ainsi, de manière plus générale, il s’agit de surveiller les divers évènements pouvant se présenter dans votre résidence.
En premier lieu, il a les capteurs qui vont détecter la source de chaque évènement. Une fois que les capteurs ont émis le signal après la détection, les avertisseurs vont faire savoir qu’une intrusion se manifeste. Et pour cela, ils utilisent des moyens sonores, lumineux ou de télécommunication. En outre, il y a aussi la console qui permet de paramétrer et d’activer (ou désactiver) l’alarme. Ainsi, elle pourra être programmée en fonction du rythme de vie de chaque utilisateur. Pour finir, il y a la centrale d’alarme qui coordonne tous ces évènements.
Différents types de capteurs et d’avertisseurs
Avant de pouvoir choisir votre dispositif d’alarme, vous devez connaitre la spécificité de chaque composante. Ainsi, ce sera en fonction de l’usage que vous lui réservez que le dispositif sera choisi. Effectivement, c’est en fonction de la configuration de votre maison qu’il faudra choisir votre dispositif parce que cela va permettre aux capteurs de mieux détecter la présence de personnes indésirables.
En l’occurrence, vous avez le choix entre un détecteur de mouvement ou la protection volumétrique. Il suffit qu’une personne passe dans le champ de ses capteurs pour que l’alarme s’active. Il faut donc le placer en hauteur pour une efficacité maximale. Vous pouvez également opter pour un contacteur d’ouvrant qui est considéré comme étant une protection périphérique. À placer sur les portes, fenêtres ou volets, ce détecteur permet de signaler l’entrée d’un intrus dans la maison. En sa présence, il est impossible de fracturer discrètement les fenêtres. Après, de nombreux utilisateurs se tournent aussi vers le détecteur de vibration. Ses capteurs informent directement dès lors qu’une activité suspecte se présente au niveau de la serrure ou de la baie vitrée.
Choisir selon le mode d’installation
Outre tous ces paramètres, il est aussi à noter que le mode d’installation d’une alarme est aussi un point décisif pour son choix. De ce fait, vous devez choisir entre une alarme sans fil et une alarme filaire. L’une comme l’autre, présente des avantages et des inconvénients, mais ce n’est pas tous les modèles qui conviennent à tout le monde. Sachez alors que l’alarme sans fil est facile à installer, mais offre un niveau de sécurité qui laisse à désirer tandis que celle qui est filaire est beaucoup plus technique au niveau de l’installation, mais la sécurité qu’elle procure est optimale.