Quels sont les différents types de dispositifs d’alarmes ?

Quels sont les différents types de dispositifs d’alarmes ?

Avec le taux d’insécurité qui ne diminue pas, il est toujours important de penser à la sécurité de ses biens et de sa famille. Pour cela, il existe plusieurs moyens d’y arriver, notamment l’installation d’un système d’alarme. Dans cette optique, il existe également différents types de dispositifs d’alarmes.

Les alarmes qui protègent contre l’intrusion

Les alarmes anti-intrusion sont parmi les plus prisées lorsqu’il s’agit d’un dispositif de sécurité. Leur fonction principale est bien sûr de dissuader et d’avertir en cas d’intrusion dans l’habitation. Elles se déclinent en deux modèles : les alarmes filaires et les alarmes sans fil.

Il est à noter qu’un système d’alarme est constitué de deux parties essentielles : la centrale d’alarme et les détecteurs. Les capteurs glanent les informations et les envoient à la centrale, puis celui-ci active la sirène. Donc, la liaison entre ces différents éléments peut se faire avec ou sans câblage.

En ce qui concerne les détecteurs, ils existent également en de nombreux modèles. Il y a notamment les détecteurs de mouvements, les détecteurs infrarouges, les détecteurs de fenêtres ouvertes, les détecteurs volumétriques et les détecteurs périmétriques. Bref, les alarmes anti intrusions sont comme celles qu’on trouve chez Motorisation Plus.

Les alarmes qui protègent contre les incendies

Les alarmes incendies sont également très importantes dans une maison. En effet, comme leur nom l’indique clairement, elles ont pour fonction de prévenir les incendies. Dans ce cas, ces types d’alarmes sont constitués de détecteurs de fumée, de détecteurs de flamme ou de détecteurs de chaleur.

Les détecteurs de fumée se déclenchent lorsqu’il y a de la fumée tandis que les détecteurs de chaleur s’exécutent lorsque la chaleur devient anormale dans une partie de l’habitation. Il faut préciser que depuis le 8 mars 2015, les alarmes anti-incendie sont devenues obligatoires en France.

Pour renforcer les alarmes anti-incendie, il y a les alarmes anti-gaz. Cela se traduit par l’installation de détecteurs de monoxyde de carbone. Donc, ces capteurs se déclenchent lorsque certains matériaux entrent en combustion. Très pratique en cas de fuite de gaz et peut donc éviter des asphyxies ou des explosions.

Les vidéosurveillances et télésurveillances

On peut également considérer le système de vidéosurveillance et de télésurveillance comme des dispositifs d’alarmes maison. Après tout, leur fonction principale est aussi de garantir une sécurité optimale à une habitation ou à une propriété.

Dans ce cas, en plus des différents détecteurs, ce système utilise des caméras qui peuvent être analogiques ou numériques. Et comme il y a donc détection d’images, la centrale d’alarme est donc composée de moniteurs et d’enregistreurs.

Cédric

Les commentaires sont fermés.